Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le rattachement des sociétés de gestion aux directives AIFM et Ucits s'accélère en France
information fournie par Agefi Asset Management  24/07/2017 à 10:30

(NEWSManagers.com) - Dans son panorama annuel du secteur de la gestion d'actifs publié sur son site Internet, l'Autorité des Marchés financiers ( AMF) souligne que le mouvement global de rattachement aux directives sectorielles AIFM et UCITS est accentué par la future séparation entre Entreprises d'investissement (EI) et Société de gestion de portefeuille (SGP).

L' AMF rappelle ainsi qu'à compter du 3 janvier 2018, les sociétés de gestion de portefeuille ne seront plus définies en droit français comme des entreprises d'investissement. Dès lors, seront considérées comme sociétés de gestion, les entités qui exerceront au moins une activité de gestion collective, relevant des directives OPCVM ou AIFM ou d'un régime national, qu'elles fournissent ou non des services d'investissement. Cette évolution a pour objectif de permettre une plus grande cohérence vis-à-vis des différents modèles d'organisation au niveau européen et de limiter toute situation de surtransposition liée à l'application des dispositions de la directive MIF 2 à l'ensemble des SGP en leur qualité d'entreprise d'investissement. Cette réforme va conduire les acteurs à se positionner encore un peu plus sous les régimes sectoriels AIFM ou UCITS, afin de continuer en particulier à exercer l'activité de gestion sous mandat au titre des deux directives précitées.

Au 31décembre 2016, plus de 60 sociétés étaient concernées par cette séparation. De ce fait, elles ont donc dû notifier à l' AMF la stratégie envisagée pour la mise en conformité de leur organisation d'ici à l'entrée en vigueur de la Directive MIF 2. 70% d'entre elles ont alors déclaré vouloir opter pour la Directive AIFM et/ou se placer sous la Directive OPCVM. 17% ont opté pour le retrait de leur agrément en gestion sous mandat. Les autres sociétés ont quant à elles décidé l'arrêt pur et simple de leur activité, la fusion au sein de leur groupe d'appartenance ou encore le passage sous le statut d'entreprise d'investissement.

Ainsi, sur la base de la population existante à fin juin 2017 et considérant les souhaits enregistrés par les sociétés impactées par les changements règlementaires à venir, la population des sociétés de gestion pourrait se décliner ainsi : 80% des sociétés agréées pour la gestion de FIA dont 41% exclusivement au titre de la Directive AIFM intégrale et 46% pour la gestion d'OPCVM dont 21% à titre exclusif. Notons que cette répartition est cohérente avec la prépondérance des sociétés de gestion de capital investissement dans la population globale, conclut l' AMF.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.